Paraclinique
1 – Radiographie
Elle ne permet pas de visualiser par elle même les tendons de la coiffe des rotateurs, en revanche elle permet de desceller des signes d’arthrose précoce, un acromion agressif qui peut avoir favorisé les lésions.
Une forte diminution de l’espace sous-acromial est souvent le signe secondaire d’une rupture massive de coiffe des rotateurs.
2-Echographie
Il s’agit d’un examen manipulateur dépendant, souvent utilisé comme examen de débrouillage. Elle permet cependant de bien visualiser les ruptures tendineuses, leur taille, leur rétraction et les éventuelles bursites associées.
Ce sont les examens de références pour l’étude des lésions de l’épaule et plus particulièrement la coiffe des rotateurs.
Ils vont permettre de définir précisément la taille de la rupture, la rétraction du tendon, le caractère transfixiant (traversant le tendon de part en part) ou non.
Mais également l’éventuelle atrophie musculaire (diminution du volume) et l’involution graisseuse (infiltration de gras dans le muscle) qui sont 2 facteurs essentiels de réussite fonctionnelle après réparation de coiffe.
Il pourra aussi être descellé des lésions d’arthrose de façon beaucoup plus précoce et précise que sur la radiographie standard.
L’ensemble de ces informations va permettre de réaliser le bilan d’opérabilité du patient.