1 – La douleur :
C’est le symptôme principal du conflit sous acromial, essentiellement lors des mouvements d’élévation active du bras. Elle pourra également survenir au repos ou la nuit et irradier dans le bras, l’avant-bras, la main et le cou. Les douleurs de repos sont souvent liées à une bursite ou une tendinite de la coiffe des rotateurs qui vient compliquer le conflit sous acromial.
En cas de douleurs chroniques, des phénomènes de contracture musculaire peuvent également survenir, touchant le muscle trapèze, le muscle grand dorsal voire le muscle grand pectoral et provoquant de grandes douleurs.
2 – Les frottements ou claquements
Il s’agit de sensation d’accrochage de l’épaule lors des mouvements d’élévation. Ces légers craquements correspondent au frottement des tendons de la coiffe des rotateurs contre la face profonde de l’acromion. Ces frottements peuvent être accompagnés de douleur ou non.
3 – L’impotence fonctionnelle
C’est la gène ou l’incapacité plus ou moins complète à se servir de son épaule et son bras, soit à cause de la douleur, soit par impossibilité mécanique. Une impotence d’origine douloureuse sera souvent le témoin d’une tendinite ou d’une bursite, alors qu’une impotence mécanique peut être le reflet d’une rupture tendineuse.
Ces symptômes cliniques se manifestent le plus souvent au court de l’élévation latérale du bras entre 70° et 90°.