Ce que vous devez savoir :
- L’astragale est l’os qui permet à votre cheville de faire la flexion plantaire (ex : marcher sur la pointe des pieds).
- C’est un os qui est quasiment entièrement revêtu de cartilage et possède une vascularisation pauvre.
- Les fractures-luxations de l’astragale résultent de trauma à haute énergie.
- C’est une fracture relativement rare.
1-Parce que la fracture est “ouverte”
C’est à dire qu’il y a une effraction de la barrière cutanée. Les risques d’infection de l’articulation (arthrite) sont très importants. Il est indispensable de “laver” l’articulation, de refermer la barrière cutanée et d’administrer des antibiotiques.
2-Parce que la fracture est “déplacée”
Les fragments osseux ne sont plus en regard l’un de l’autre. Si nous n’intervenons pas, les fragments vont se souder en mauvaise position entraînant un “cal vicieux” qui va empêcher à la cheville de fonctionner correctement et entraîner des douleurs.
3-Parce que il existe une luxation
C’est à dire que les deux os de l’articulation ne sont plus en regard l’un de l’autre. L’articulation ne peut plus fonctionner mais surtout l’os qui est luxé peut, par compression, entraîner une nécrose de la peau ou comprimer les artères et les nerfs : c’est une urgence chirurgicale.
Le chirurgien va faire un deux abords. Il va réduire la luxation si elle existe et remettre les os les uns en face des autres. Ensuite il va les “synthétiser” c’est-à-dire qu’il va utiliser des vis et/ou des plaques pour maintenir les fragments ensemble.
Du fait de la mauvaise vascularisation et du traumatisme à haute énergie, l’os de l’astragale est susceptible de nécroser (mort de l’os). Il va se déformer et entraîner une arthrose. Le risque de nécrose dépend directement de la gravité de la fracture et peut aller jusque 75%.
4 à 5 mois en moyenne peut aller jusque 12 à 18 mois en cas de nécrose.